Tout le monde peut se lasser d’éditer un site qui n’a pas de succès, le mieux dans ce cas c’est de s’en débarrasser ! On pourrait croire qu’internet est une archive éternelle et qu’on ne peut pas supprimer certaines choses, finalement, il est tout à fait possible de supprimer tout un site sans laisser de traces. Pour chaque type d’hébergeur, il y a une méthode différente pour le faire.

Sur WordPress, il faut suivre des étapes bien particulières. Nous allons voir ce qu’il faut faire pour supprimer un site sur WordPress.

Pourquoi supprimer son site WordPress ?

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent mener quelqu’un à se débarrasser définitivement de son site WordPress. On peut très bien se débarrasser de son compte parce qu’on a plus le temps ou l’envie de s’occuper du site. Pour certains, ça sera parce que le site a été une déception et qu’il n’a pas atteint les objectifs fixés. Pour d’autres, ça sera pour se lancer dans un autre projet qui a beaucoup plus de chances d’aboutir.

Supprimer son site WordPress n’a rien d’anodin. C’est une opération qui mène à la suppression définitive des différentes informations présentes sur le site. Le nom de domaine sera lui aussi perdu définitivement. Donc, c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie avant de se lancer. Supprimer un site sur WordPress est une opération qui est très facile, mais qui demande un certain temps pour être réalisée.

Sauvegarder les données

Une étape à laquelle on ne pense pas forcément lorsqu’on pense à supprimer un site, c’est de sauvegarder ses données. Ces données peuvent toujours servir pour un projet futur, surtout s’il s’agit d’articles contenant des informations importantes. En tout cas, il est bon de garder ses données dans un coin. On peut les sauvegarder sur un compte cloud ou sur le site hébergeur en lui-même. Il est aussi possible de télécharger toutes ces données directement sur son ordinateur.

Comment faire pour supprimer un site WordPress ?

Le fait de supprimer le site est très facile, le problème c’est que ça prendra un certain temps pour être finalisé. Google va mettre un certain temps à se débarrasser des données du site et à le faire disparaître complètement. Il faut faire preuve de patience et, surtout, suivre certains conseils. Si on veut garder son nom de domaine, le mieux c’est de ne pas supprimer le site, mais de tout simplement cacher le site. Pour le faire, on peut aller dans ses réglages et se diriger vers la section visibilité qui se trouve dans la partie générale. Un peu comme une désactivation de compte sur les réseaux sociaux, on peut revenir sur son site WordPress. Une fois que la décision a été prise, on peut passer à la suppression du site WordPress.

Les étapes de suppression d’un site WordPress

Maintenant nous allons passer à la partie suppression du compte. Pour le faire, il suffit d’aller l’espace des réglages. En cliquant dessus, on trouve tout bas une section « Supprimer le site ». En cliquant sur « Supprimer le site », on tombe sur une page de confirmation de suppression. Pour supprimer définitivement le site, il faut insérer l’adresse du site et confirmer. Une fois que c’est fait, le site sera supprimé définitivement. Il arrive très souvent que certains sites ou des liens pour des articles soient toujours affichés par les moteurs de recherche. Parfois, cela prendra du temps pour Google pour se rendre compte que le site a été supprimé. Des fois même, le moteur de recherche continue de proposer le site. C’est pour ça qu’il faut une étape supplémentaire pour régler ce problème.

Comment faire pour que son site disparaisse des moteurs de recherche ?

Pour se débarrasser une bonne fois pour toute de son site sur les moteurs de recherche, on peut utiliser deux méthodes. Si la première ne fonctionne pas, on peut passer à la deuxième pour un meilleur résultat. Premièrement, il faut créer un fichier robots.txt à mettre dans le répertoire racine. Ce fichier va servir à indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas indexer le site. Pour ce faire, il faudra coller dans le fichier robot.txt ces lignes de codes :

  • User-agent : * ;
  • Disallow: /.

Il se peut que les moteurs de recherche ignorent ses fichiers robots et continuent à afficher quand même le site. Dans ce cas, il faut s’y prendre autrement. Pour faire en sorte que son site disparaisse des SERP, il faut, encore une fois, créer un fichier dans son répertoire racine. Cette fois-ci il faut le nommer .htaccess, il faudra ensuite y coller les lignes qui suivent :

  • RewriteEngine On ;
  • RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/robots.txt ;
  • RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.example.com$ [NC] ;
  • RewriteRule ^(.*)$-[L,G].

Exemple.com doit être remplacé par le nom de domaine du site. Grâce à ça, le site sera définitivement supprimé en plus d’être totalement en dehors des radars des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire