Et si vous vous réveilliez demain et que tout le contenu de votre site web avait disparu ? Que feriez-vous ? Si vous perdez votre contenu, votre entreprise disparaîtra bientôt après. C’est parce que le contenu est la pierre angulaire de toute entreprise. Il indique aux clients potentiels qui vous êtes et ce que vous faites. Cela les aide à comprendre auxquels de leurs besoins vos produits et services peuvent combler. Cela les aide à prendre une décision d’achat ou leur montrer où trouver autre chose s’ils veulent faire un achat auprès d’une autre entreprise. Alors, que se passerait-il si vous perdez tout votre contenu sur WordPress ?

Comment peut-on perdre un site web WordPress ?

Il y a plusieurs causes pour lesquelles vous pourriez perdre votre site WordPress. Par exemple, si quelqu’un a piraté votre site et supprimé tout son contenu, si Google supprime votre site pour violation de ses conditions d’utilisation ou si vous faites face à une violation du droit d’auteur. Certaines des menaces les plus courantes pour la sécurité des sites web proviennent de sources externes, telles que des pirates ou d’autres types d’attaques. Ces attaques peuvent être dévastatrices pour une entreprise et entraîner d’énormes pertes financières.

Un site WordPress piraté est un site Web qui a été attaqué par des pirates qui ont modifié le code du site et lui ont fait afficher du contenu indésirable. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les pirates attaquent un site Web WordPress, telles que :

  • ciblage de sites Web de grande envergure : plus le site web est populaire, plus il est attrayant pour les pirates de le cibler,
  • piratage de plugins et de thèmes : s’il existe des vulnérabilités dans l’un des plugins ou des thèmes installés sur un site Web, les pirates peuvent utiliser ces failles pour entrer,
  • mots de passe faibles ou mots de passe stockés dans des fichiers en texte brut : un pirate peut accéder à tous les fichiers stockés sur votre site web, si vous utilisez une version obsolète de WordPress.

A une époque où les achats en ligne deviennent la norme, il existe encore des risques de sécurité qui les accompagnent. Les informations personnelles des clients peuvent être consultées et utilisées de manière frauduleuse. Les données commerciales, la propriété intellectuelle ou les cours boursiers d’une entreprise peuvent également être volés ou manipulés par un étranger.

Comment sauvegarder son site WordPress ?

Différents types de sauvegardes sont disponibles pour les propriétaires de sites WordPress :

  • vidages de base de données,
  • plugins de sauvegarde,
  • options de stockage hors site.

Sauvegarder votre site WordPress dans le cloud

L’hébergement cloud s’empare de l’industrie de l’hébergement Web. Il devient rapidement le moyen le plus tendance d’offrir des services d’hébergement web haut de gamme. Le problème avec l’hébergement cloud, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de matériel, mais aussi de logiciel, qui doit être orienté vers des approches axées sur le cloud. WordPress, qui est l’un des systèmes de gestion de contenu open source les plus populaires, peut également être hébergé sur un serveur cloud grâce à des outils qui permettent le stockage tiers sur des fournisseurs de cloud populaires.

Pour sauvegarder votre site WordPress sur Dropbox, rien de plus simple. Commencez par installer et configurer Dropbox sur votre ordinateur, ensuite, téléchargez et installez Dropbox pour WordPress.

Configurez Dropbox pour WordPress en suivant les étapes du fichier README fourni avec le plugin. Et enfin, créez une sauvegarde et stockez-la dans votre dossier Dropbox.

Sauvegarder votre site WordPress avec des plugins de sauvegarde

Il existe de nombreuses façons de protéger et de sauvegarder votre site WordPress. Le plus simple est d’utiliser un plugin. Un plugin sauvegardera automatiquement votre site tous les jours à une heure définie. Donc, si quelque chose arrive à votre site, vous pouvez facilement le restaurer. Un exemple de plugin comme Backup Buddy qui peut créer automatiquement des sauvegardes de votre site sur des serveurs sécurisés.

Un autre exemple est WP All Import, un plugin facile à utiliser qui vous permet d’importer des publications, des pages et des pièces jointes à partir d’un fichier CSV et peut être utilisé comme une solution en un clic pour migrer des sites WordPress vers différents domaines. Ce plugin est particulièrement utile pour ceux qui exportent régulièrement leur contenu vers des fichiers CSV et souhaitent gagner du temps en n’ayant pas à exporter à nouveau le site.

Sauvegarder son site WordPress sur un disque dur externe

Il existe deux principaux types de disques durs, les mécaniques et les SSD. Les disques SSD sont plus chers, mais ils permettent des vitesses de lecture et d’écriture plus rapides. Les disques durs mécaniques sont moins chers, mais plus lents. Vous pouvez également obtenir des disques durs externes avec différentes tailles de stockage. La forme la plus courante de disque dur externe est de 1 To, ce qui est assez grand pour stocker un site WordPress de base.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus d’espace de stockage pour leur site. Elles peuvent donc avoir besoin d’un 2 To ou très souvent plus.

Laisser un commentaire