Plus de 500 sites sont créés à l’aide de WordPress chaque jour. Il s’agit du CMS le plus populaire au monde. Il n’est donc pas surprenant que vous souhaitiez vous aussi créer un site WordPress.

Mais la conception d’un site WordPress à partir de zéro, ou de tout autre site d’ailleurs, n’est pas facile. Elle nécessite différents langages de programmation, notamment HTML, PHP, JavaScript, CSS et MySQL.

En outre, pour tirer le meilleur parti de votre site, vous devez être un expert en référencement, en Responsive Design, etc. Il est donc préférable de confier le travail de création d’un site Web WordPress à un développeur WordPress.

Il existe de nombreux sites pour trouver un développeur, comme Upwork, Codeable.io et PeoplePerHour. Vous pouvez également vous adresser à une agence.

Cependant, il n’est pas judicieux d’embaucher le premier développeur sur lequel vous tombez lors de votre recherche. Il y a certaines caractéristiques à rechercher chez un développeur WordPress. Et vous devrez également faire vos devoirs.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur 7 éléments à prendre en compte lors de l’embauche d’un développeur WordPress.

developpeur wordpress

Définissez ce que vous recherchez

La première étape est cruciale car elle jouera un rôle important dans l’apparence et le fonctionnement de votre site Web. WordPress peut certainement vous aider à créer n’importe quoi, d’un site personnel, un portfolio à une boutique en ligne complexe. Mais vous devez être capable d’expliquer clairement vos besoins au développeur.

Demandez-vous si vous avez besoin du site pour une boutique en ligne, un blog, un annuaire, un magazine, etc. Ensuite, notez les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre site, comme le partage social intégré, la boîte de l’auteur, l’en-tête et le pied de page, la boîte de commentaires, les sauvegardes, etc.

Quel que soit le site Web que vous concevez, assurez-vous de dire au développeur que vous voulez un thème WordPress léger, optimisé pour le référencement et adapté aux mobiles pour un chargement rapide du site et un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Vous pouvez également envisager des services d’optimisation de WordPress pour accélérer son fonctionnement.

Avant de publier votre annonce, décrivez clairement et complètement vos besoins en tenant compte du budget, du résultat final et des délais.

Niche, optimisation et compétences avancées en matière de développement de sites WordPress

Il existe une pléthore de sites appartenant à la même niche. Mais votre développeur est-il suffisamment compétent pour comprendre les besoins de votre site et proposer un design unique qui se démarque ? Votre concepteur peut-il construire un site qui représente au mieux votre contenu, en transmettant vos messages à votre public ?

Encore une fois, étant donné que le mobile peut être crédité d’environ la moitié du trafic des sites Web dans le monde, votre développeur devrait concevoir un site compatible avec tous les appareils, y compris les mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables. Demandez à votre concepteur de développer un code réactif et optimisé pour les différentes plateformes.

En dehors de cela, votre concepteur devrait avoir des compétences avancées en matière de développement de sites Web, comme la personnalisation des pages du site, l’accès, l’optimisation de la vitesse du site, la gestion du cache et d’autres fonctionnalités essentielles qui exigent des compétences techniques.

Quelles sont les meilleures pratiques de WordPress suivies par votre développeur ?

Chaque développeur WordPress connaît et applique certains principes lors de la création de sites. Bien qu’il ne puisse y avoir de liste définitive des meilleures pratiques, il y a certains éléments essentiels que la communauté WordPress connaît. Il peut s’agir de mesures de sécurité qui défendent votre site contre les pirates informatiques.

Vous devez demander à vos développeurs potentiels ce qu’ils perçoivent comme les meilleures pratiques qui régissent le développement de WordPress. Par exemple, vous pouvez lui demander comment et pourquoi sauvegarder un site fait sous WordPress. Le développeur que vous choisissez va employer ces principes directeurs pour construire votre WordPress. Sachez que les meilleures pratiques varient d’un développeur à l’autre.

Transparence

Il faut du temps et des compétences pour concevoir et développer un site web. Votre développeur va passer un temps raisonnable sur votre site, et il est crucial de reconnaître ses efforts.

Mais il doit également faire preuve de transparence quant à ses dépenses et à ce qu’il fait. N’engagez que quelqu’un qui est prêt à être transparent tout au long du processus de développement et de conception.

En plus de poser des questions, faites des recherches approfondies en ligne sur les services qu’ils fournissent. Les termes et conditions concernant les frais de service doivent être clairs dès le départ. Vous éviterez ainsi les dépenses supplémentaires, ce qui facilitera l’établissement d’une relation à long terme.

Expérience

L’expérience est un facteur crucial que vous devez rechercher chez un développeur WordPress. La personne que vous engagez doit faire preuve d’une grande expérience dans la conception de WordPress et doit disposer d’un portefeuille exceptionnel qui prouve qu’elle a déjà travaillé dans votre domaine particulier.

Outre le nombre d’années, examinez son portefeuille de projets. Demandez également des références et parlez avec elles de l’expérience du concepteur. C’est un excellent moyen de mieux connaître vos développeurs que ce qu’ils vous disent sur leurs compétences, leurs connaissances, leur expérience et leurs capacités.

Relation avec le client

Vous pouvez engager un développeur qui travaille à l’autre bout du monde, dans des fuseaux horaires différents. Cependant, il est essentiel de maintenir une excellente relation avec le client. Vous devez pouvoir bénéficier de son soutien tout au long du processus de conception de votre site Web.

Même si vous ne pouvez pas rencontrer votre développeur en face à face, vous pouvez toujours disposer d’un solide canal de communication en ligne. Avant de l’engager, utilisez les chats en direct, les e-mails et les appels téléphoniques pour le contacter.

Leur temps de réponse et leur assistance devraient être un facteur déterminant dans l’embauche ou non du développeur. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait des canaux de communication et de l’aide qu’ils vous apportent, vous ne devriez pas les engager.

Vérifiez également s’ils sont prêts à étendre leurs services pour les mises à jour et la maintenance futures. Vous aurez besoin d’un suivi régulier de la maintenance du site, des problèmes de sécurité, etc.

Mettez les choses au clair à ce sujet avant de commencer la conception de votre site.

Gestion du contenu

Si votre développeur travaille à distance, vous devez vous assurer de suivre un système de gestion de projet efficace. Demandez à votre développeur de vous tenir au courant de l’avancement des travaux et assurez-vous que vous êtes en mesure de les suivre. S’il n’est pas disposé à faire la lumière sur l’avancement des travaux, vous devriez passer à votre prochain prospect.

Récapitulatif

Il existe de nombreux développeurs WordPress qui prétendent être expérimentés et posséder les connaissances et les compétences nécessaires. Cependant, vous ne devriez jamais vous contenter aveuglément du premier ou du deuxième développeur que vous rencontrez. Tenez compte de ces sept points lorsque vous engagez un développeur WordPress afin de vous assurer que vous êtes entre de bonnes mains. Si vous avez besoin d’aide pour gérer votre site WordPress, n’hésitez pas à nous contacter – nous serons ravis de vous aider !

Laisser un commentaire