De nos jours, quel que soit votre secteur d’activité, il est très important d’avoir votre propre plateforme sur le web. Effectivement, plusieurs professionnels du web, comme les développeurs et les copywriters ainsi que les autres professions comme la photographie et les designers se tournent de plus en plus vers le travail à distance. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un site internet qui vous permet de présenter vos services et vous donne la possibilité de toucher un très grand public. Dans ce cas, vous allez devoir réaliser un portfolio en suivant plusieurs étapes, et la meilleure solution pour le faire est d’utiliser WordPress. Alors, quelle est l’importance d’avoir un portfolio WordPress ?

Qu’est-ce qu’un portfolio WordPress ?

Aujourd’hui, pour être compétitif dans n’import quel domaine, vous devez savoir comment utiliser les différents instruments digitaux à votre avantage. En effet, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de marketing digital très efficace pour être capable de promouvoir votre activité. Ainsi, la meilleure solution pour atteindre vos objectifs de marketing est de créer un site internet.

Pour cela, vous allez devoir faire plusieurs choix pour réaliser une plateforme de bonne qualité, et si vous êtes un professionnel dans un secteur spécifique, le choix le plus judicieux est d’opter pour la création d’un portfolio. Celui-ci représente votre carte visite sur le web, puisqu’il contient tous les services que vous proposez, ainsi que les avantages que vous pouvez apporter.

En consultant votre portfolio, les visiteurs vont pouvoir jeter un coup d’œil sur votre profil ainsi que votre parcours. Cependant, il faut savoir que la création d’une plateforme sous forme de portfolio n’est pas une tâche très facile. Vous devez suivre une démarche spécifique qui comporte de nombreuses étapes.

Pour cette raison, il est impératif d’utiliser plusieurs outils et techniques, comme WordPress qui est un outil de création et de gestion des sites internet. Ce qui signifie que si vous voulez mettre en place un portfolio qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, vous devez maitriser WordPress.

Après la rédaction du nom de domaine de votre site et le choix du fournisseur de l’hébergement, vient le rôle de WordPress qui va vous aider à structurer et gérer votre plateforme de la meilleure façon.

Comment créer le meilleur portfolio possible sur WordPress ?

Votre portfolio a donc un très grand impact sur votre réussite, quelle que soit votre profession.

Si vous réalisez un site internet de bonne qualité, vous allez pouvoir montrer vos projets à un plus grand public, créer des relations professionnelles et intégrer petit à petit une communauté. Pour cela, lors de la mise en place de votre portfolio, vous devez suivre plusieurs consignes pour avoir le meilleur résultat possible.

Premièrement, avant de commencer votre démarche, il est nécessaire de bien définir vos objectifs sur le court et le long terme. Dans cette étape, vous devez sélectionner vos cibles de façon précise afin de savoir quel est le positionnement que vous allez adopter. Ceci vous permettra d’adapter votre contenu ainsi que la structuration de votre site pour satisfaire les catégories de clients que vous ciblez.

Puisque le portfolio représente votre carte de visite, il est nécessaire de véhiculer une très bonne image sur votre activité et vos compétences. Ce qui signifie que vous devez montrer vos meilleurs projets pour les visiteurs de votre plateforme. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez ajouter tous les projets que vous avez déjà fait. Au contraire, il faut sélectionner soigneusement les œuvres qui sont plus susceptibles à plaire au public que vous visez.

En plus de ça, vous devez structurer votre site de façon créative et originale, puisque vous aurez plusieurs concurrents. Ainsi, il est nécessaire de vous différencier des autres en utilisant votre créativité pour laisser une bonne impression chez les visiteurs. Cependant, vous ne devez pas tomber dans l’excessivité et adopter une structure simple pour que votre portfolio soit facilement lisible. Aussi, il est très important de bien mentionner vos compétences professionnelles et votre expérience, sans utiliser des graphiques comme les barre de progression.

De plus, il ne faut pas oublier de toujours mettre des appels à l’action partout dans votre site pour inciter les visiteurs à faire appel à vos services.

Quels sont les meilleurs plugins pour un portfolio WordPress ?

Afin de faciliter la réalisation de votre portfolio avec WordPress, vous pouvez utiliser certaines extensions qui vont vous faciliter la tâche. Ces dernières vont vous permettre de mieux maitriser votre démarche puisqu’elles vous apportent plusieurs fonctionnalités.

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de plugins WordPress que vous pouvez utiliser gratuitement ou par des abonnements. Pour choisir le meilleur service, vous devez prendre en considération certains critères, comme la mise en page et les thèmes. Pour vous aider, voici ci-dessous une liste des meilleurs plugins WordPress pour la création d’un portfolio :

  • Portfolio Gallery ;
  • Visual Portfolio ;
  • NextGen Gallery ;
  • WP Portfolio ;
  • Media Grid ;
  • GridKit Portfolio ;
  • Essential Grid.

La création d’un portfolio en utilisant WordPress est une étape très importante pour vous faire connaître sur le web.

Laisser un commentaire