De nos jours, avoir un site web est primordial pour tout type d’activité dans les différents secteurs.

Un site internet est comme une vitrine qui expose l’ensemble de nos activités ainsi que les produits et services que nous proposons. Donc, c’est une vraie solution pour le marketing et un outil idéal de communication avec les clients, ainsi que pour les séduire.

Il existe principalement deux manières de créer des sites web, soit par les langages de programmation, mais ça reste une méthode qui prend du temps et coûte de l’argent, soit par une méthode plus facile et très rapide et qui n’est pas coûteuse en terme d’argent, c’est la création du site web par le biais d’un outil open source qui s’appelle WordPress. De ce fait, on peut créer notre site web en quelques clics.

C’est quoi WordPress ?

WordPress est un logiciel gratuit et libre d’utilisation. Il est spécialisé dans la création des applications web qui seront ensuite hébergées dans des serveurs web.

Le noyau de ce logiciel est écrit en langage de programmation PHP, qui est un langage très répandu en informatique et est très bien réputé. En effet, il est très robuste notamment dans la création des sites web. Cet outil de création d’applications web utilise les bases de données mysql. Il est très connu sous le nom de système de gestion de contenu (CMS).

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde d’ailleurs la plupart des sites web héberger sur internet sont conçue grâce à ce logiciel.

C’est un outil très performant qui très simple et facile à installer, et qui permet de poster des contenus sur internet en un clic.

Il est totalement crypté par SSL et HTTPS, cela assure le stockage des données en toute sécurité. Il permet d’intégrer plusieurs plugins et applications auxiliaires, comme Google maps.

Pourquoi utiliser WordPress ?

Plusieurs raisons nous poussent à utiliser WordPress, les voici :

  • une solution totalement gratuite et libre de d’utilisation,
  • WordPress est très facile à utiliser, il possède une interface très simple à manipuler,
  • WordPress peut créer et gérer un tas de sites web différents comme : les sites de e-commerce, les réseaux sociaux, les blogs, les magazines en ligne, les sites spécialisés dans les annonces publicitaires, les forums, etc.
  • il est multiplateforme, on peut l’utiliser avec Windows ou linux,
  • WordPress est un logiciel qui est tout le temps mis à jour. Donc, il est toujours en amélioration,
  • WordPress possède de nombreuses fonctionnalités pour permettre de bien gérer la création de notre site web ainsi que sa personnalisation selon nos besoins précis,
  • il nous offre des interfaces responsives pour nos sites web. Ainsi, on peut créer des sites adaptés à notre ordinateur, à notre tablette et à notre smartphone,
  • il permet d’avoir un très bon référencement auprès des moteurs de recherche, car il est privilégié par ces derniers,
  • les sites issus de WordPress sont très bien sécurisés et ils sont ouverts pour l’extensibilité,
  • WordPress permet de manipuler plusieurs types et formats de médias, comme les sons, les vidéos, les images, etc.
  • WordPress nous permet d’économiser de l’argent lors de la création d’un site web puisqu’il est open source.

Image mise en avant par WordPress

Plusieurs images peuvent être mises en avant par WordPress pour jouer le rôle d’une carte de visite pour notre site. Dès qu’on clique sur l’image, il va nous conduire vers le lien voulu, c’est-à-dire que le lien permet d’accéder au contenu décrit par l’image. Bien évidemment, il existe plusieurs types et tailles de ces images selon notre utilisation et l’emplacement voulu pour ces images.

Pour créer ce type d’images, c’est très facile. D’abord, il faut accéder à l’interface de WordPress pour ensuite cliquer sur l’image mise en avant pour définir les paramètres de l’image en question. Pour le faire, cliquez sur « Définir l’image mise en avant », et la médiathèque de WordPress s’affichera. Celle-ci vous propose diverses images, mais on peut quand même sélectionner une image de notre choix. Après avoir fait votre choix, la miniature de cette image apparaîtra sur l’écran. Vous devez cliquer sur « Publier » et le tour est joué.

Afin de remplacer une image déjà existante, il suffit juste de cliquer sur « Supprimer l’image en avant » et suivre les mêmes étapes citées ci-dessus.

WordPress propose trois tailles différentes de ces images qu’on peut configurer directement depuis l’espace de l’administrateur web.

Pour conclure, WordPress peut être une vraie solution pour remédier aux problèmes des applications web. Il suffit juste de savoir le manipuler correctement. La meilleure manière de le faire, c’est de faire appel à un développeur web spécialisé dans WordPress ou bien faire une petite formation pour bien maîtriser cet outil.

WordPress demeure parmi les outils de création de sites web les plus performants. Donc, c’est très intéressant de l’adopter.

Laisser un commentaire