WordPress est bien plus que ce que l’on croit. Derrière son interface utilisateur conviviale et son vaste écosystème de plugins et de thèmes se cachent des fonctionnalités incroyablement puissantes. Des fonctionnalités qui, bien que très bien documentées, ne sont pas nécessairement connues de tous. Le multisite de WordPress est l’un de ces joyaux cachés les plus importants.

WordPress Multisite

WordPress multisite : les bases

Qu’est-ce que WordPress multisite, vous demandez-vous ? Dans sa forme la plus simple, le multisite est une collection de sites Web qui partagent tous la même installation WordPress. Les fichiers de base, les thèmes, les plugins et la base de données sont partagés entre chaque site Web dans ce que l’on appelle collectivement un « réseau ».

Un réseau WordPress multisite peut être composé de n’importe quel nombre de sites Web. Que vous ayez besoin de deux ou de deux cents sites, c’est possible, à condition que votre hébergeur ait suffisamment de puissance. Et, puisque vous n’utilisez qu’une seule installation, la mise à jour du noyau, des thèmes et des plugins peut être effectuée en un seul endroit.

Et ce n’est qu’un aperçu de ce que WordPress multisite peut faire.

Quand utiliser WordPress multisite

Avant de nous plonger dans ce qu’est WordPress multisite d’un point de vue plus technique et comment le mettre en place, assurons-nous de savoir à quoi il sert. Quand WordPress multisite est-il, et quand n’est-il pas, une bonne solution ?

Examinons quelques scénarios courants qui vous aideront à déterminer si WordPress multisite est adapté à votre projet.

Le multisite est idéal pour les sites connexes

Tout d’abord, un réseau multisite WordPress est mieux utilisé lorsque tous les sites web qui le composent sont liés d’une manière ou d’une autre. Cela permet une gestion centralisée, évitant ainsi d’avoir à se déplacer d’un site à l’autre pour effectuer les mises à jour logicielles de routine, etc.

Voici quelques-uns des scénarios d’utilisation les plus courants :

Ecoles et groupes scolaires

Les écoles et groupes scolaires sont un excellent cas d’utilisation de WordPress multisite. Pensez à une institution qui souhaite fournir aux professeurs et aux étudiants leurs propres sites web individuels.

Dans cette situation, le service informatique de l’école peut fournir un site individuel et un espace de stockage pour chaque personne. Il peut également ajouter des données spécifiques, qui permettent de regrouper des sites en fonction de critères personnalisés.

Par exemple, les utilisateurs du corps enseignant peuvent avoir accès à certains éléments que les étudiants n’ont pas et vice-versa. Bien que le réseau multisite soit ouvert à toutes ces personnes, il existe de nombreuses façons de le personnaliser pour répondre à des besoins différents.

Organisations basées sur les membres

De la même manière, un réseau multisite peut également alimenter une organisation basée sur les membres. Toute personne, de la direction aux membres de base, pourrait avoir son propre blog personnel pour discuter de questions d’intérêt.

Différents groupes de membres au sein de cette entreprise pourraient également avoir leurs propres sites. Vous pouvez faire monter les choses d’un cran en installant BuddyPress ou bbPress pour faciliter la communication.

Entreprises ayant plusieurs sites

Les entreprises possédant plusieurs sites peuvent également en profiter. Chaque site peut avoir son propre sous-domaine WordPress multisite (site1.monexemplewebsite.com, site2.monexemplewebsite.com, etc.).
Par exemple une chaine de restaurant pourrait proposer à leurs franchisés un site sur le modèle ville.marquedurestaurant.com

Il est également possible de partager du contenu via un plugin tel que Broadcast. Cela permettrait à chaque site d’avoir une présence en ligne similaire mais unique.

wordpress multisite

Dans tous les cas, le multisite WordPress offre une solution facile à gérer et évolutive. Les super administrateurs peuvent décider des thèmes et des plugins disponibles, et exercer un contrôle fin sur chaque aspect du réseau.

Quand est-ce que WordPress Multisite n’est pas la meilleure solution ?

Bien qu’un réseau WordPress multisite puisse être très puissant et pratique, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Par exemple, il n’est pas recommandé aux concepteurs de sites Web ou agences qui souhaitent simplement placer tous les sites de leurs clients en un seul endroit.

Pourquoi ? Tout d’abord, il y a un risque à lier un groupe disparate de sites ensemble. Étant donné que tous les sites d’un réseau partagent les mêmes ressources, un certain nombre de problèmes peuvent survenir :

  • une panne du serveur de base de données ou des données corrompues
  • des conflits de plugins ou de thèmes
  • brèches de sécurité/logiciels malveillants
  • un serveur web manquant de mémoire, de puissance de traitement ou de stockage

En bref, tout ce qui a un impact négatif sur un site peut avoir un impact sur tous les autres. Bien que ce ne soit jamais une bonne chose, c’est particulièrement gênant si vous avez plusieurs clients qui partagent cette installation.

En raison des risques encourus, il est important de bien peser le pour et le contre de l’utilisation de WordPress multisite. Il devrait y avoir un avantage fondamental à mettre plusieurs sites web dans cette installation unique. Si ce n’est pas le cas, il est probablement préférable de les garder séparés.

Comment installer un WordPress Multisite ? (vidéo)

Parce une vidéo vaut 1000 mots, voici une courte vidéo explicative sur l’installation d’un WP Multisite

Crédits : Tuto Web

J’espère que cela est suffisamment clair pour vous aider à prendre votre décision.

Laisser un commentaire