La favicon, ou icône de site, est un petit graphique qui apparaît dans le navigateur à côté du titre de votre site web. Elle aide les utilisateurs à reconnaître votre site web et les visiteurs réguliers se familiarisent immédiatement avec cette petite image. Cela accroît la notoriété de la marque et contribue à développer la confiance de votre public cible. Ne pas inclure de favicon est l’une des erreurs les plus fréquentes . Nous vous apprendrons comment créer une favicon pour votre blog WordPress dans cet article.

Pourquoi votre site WordPress devrait-il avoir une favicon ?

Comme dit précédemment, elle détermine l’identification de votre site web. Cependant, elle améliore la convivialité et l’expérience d’utilisation de votre site web. Dans la plupart des cas, les utilisateurs ont un grand nombre d’onglets actifs dans la fenêtre de leur navigateur. Lorsque le nombre d’onglets augmente, cela masque le titre de votre site web. La favicon aide les utilisateurs à reconnaître facilement votre site web et à passer à l’onglet souhaité.
Sur les appareils mobiles, vous pouvez demander à vos consommateurs d’ajouter votre site à leur écran d’accueil. Lorsqu’une personne ajoute votre site à son écran d’accueil sur un appareil mobile, l’icône ou la favicon de votre site est également utilisée.

Comment créer une favicon ?

Tout logiciel d’édition de graphiques/images permettant l’enregistrement de fichiers .ico peut être utilisé pour générer une favicon. Il existe d’autres services Internet gratuits qui peuvent vous aider à générer une favicon. L’image doit être nette et agréable à l’œil. Elle doit idéalement correspondre à l’image de marque et/ou au contenu de votre site web.

Pour produire une image à enregistrer comme favicon.ico, suivez les étapes suivantes :

  • recadrez ou ajoutez de l’espace autour de l’image pour la rendre carrée ;
  • l’image doit être redimensionnée à 16 par 16 pixels ;
  • le fichier doit être enregistré sous le nom de favicon.ico.

Si vous créez votre favicon à l’aide d’un service en ligne (tel que Faviconer.com ou Dynamic Drive), suivez les instructions du site et enregistrez l’image favicon.ico sur votre ordinateur.

Pourquoi les favicons sont-elles importantes ?

Les favicons sont la monnaie visuelle de votre marque. Elles sont omniprésentes, des navigateurs aux signets en passant par les applications mobiles. Elles sont devenues un élément crucial de la stratégie de marque globale de votre site. Par conséquent, il y a trois avantages majeurs à utiliser une bonne conception et un bon déploiement des favicons :

Amélioration de la reconnaissance de la marque

Considérez votre favicon comme votre carte de visite : elle doit être basique, reconnue et cohérente. Plus le nombre d’emplacements de votre favicon est élevé, plus il est facile pour les gens d’associer votre site WordPress à l’image de l’icône. À mesure que les utilisateurs ouvrent de nombreux onglets de navigateur, l’espace disponible pour les descriptions textuelles diminue progressivement. Lorsque vous ouvrez suffisamment d’onglets, il ne reste plus que l’espace pour la favicon.

Amélioration de la satisfaction des consommateurs

Les visiteurs ne comprennent peut-être pas ce qu’est une favicon ou comment elle fonctionne, mais ces symboles sont immédiatement reconnaissables. Les sites sans favicons, en revanche, sortent du lot pour de mauvaises raisons. Les favicons, tout comme les informations pertinentes sur les réseaux sociaux et les connexions sécurisées au site, sont essentielles pour accroître la confiance des consommateurs dans les articles et services que vous proposez sur votre site Web.

Cohérence mobile intégrée

L’importance des appareils mobiles, les smartphones et les tablettes, étant déjà plus nombreux que les PC, a constitué la principale méthode de contact avec les consommateurs. Lorsque les utilisateurs créent des signets pour des sites web sur leur écran d’accueil mobile, votre favicon remplace le lien, garantissant ainsi que votre marque est simplement traduite sur mobile.

Comment activer les favicons dans WordPress ?

Vous avez deux possibilités pour activer votre favicon sur votre site WordPress :

  • utiliser l’option Icône du site ;
  • installer un plugin de favicon sur votre site.

Examinons de plus près chaque technique.

Utiliser l’icône du site

Le système de gestion de contenu (CMS) offre une fonction d’icône de site qui permet d’utiliser des favicons à partir de la version 4.3 de WordPress. Il suffit de créer votre fichier image (qui peut être un fichier .jpeg, .ico, .gif ou .png) et de le télécharger sur la page d’administration de votre site WordPress. Ensuite, allez dans « Apparence », puis « Personnaliser » et enfin « Identité du site ». Maintenant, sous la sous-section « Site Icon », cliquez sur « Select Image » et téléchargez l’image que vous avez créé. Si la favicon que vous avez créé vous plaît, il n’y a rien d’autre à faire. Dans le cas contraire, vous pouvez facilement supprimer le fichier ou le remplacer par un nouveau.

Installer un plugin de favicon sur votre site web

Vous pouvez également créer et publier votre favicon à l’aide d’un plugin, tel que Favicon de RealFaviconGenerator. Ce plugin WordPress incontournable vous permet de modifier votre favicon tout en veillant à préparer de nombreuses versions pour répondre aux besoins des différents systèmes d’exploitation et versions d’appareils. Le RealFaviconGenerator se charge du reste, à condition que l’image que vous fournissez au plugin soit d’au moins 70 × 70 pixels.

Laisser un commentaire