Voulez-vous mettre en place une newsletter WordPress pour votre site web, votre blog ou votre boutique en ligne ? Une newsletter vous permet de rester en contact avec vos lecteurs, de les inciter à revenir sur votre site et de les convertir en clients.

Le problème est que de nombreux novices ont du mal à se lancer dans la création d’une newsletter WordPress. La principale raison est qu’ils pensent que cela serait trop technique ou trop long.

C’était vrai, il y a dix ans, mais aujourd’hui, il est si simple de créer une newsletter que même un non-technicien peut le faire ! Continuez à lire cet article pour apprendre comment le faire !

Quelle est la meilleure façon de créer une newsletter WordPress efficace ?

Êtes-vous convaincu qu’une newsletter est un outil marketing indispensable pour votre entreprise ? Avant de commencer à créer la vôtre, vous devez vous poser quelques questions :

  • quels sont les objectifs que vous avez en diffusant une newsletter par e-mail ?
  • qui, selon vous, lira votre newsletter ?
  • comment allez-vous évaluer le succès (ou l’échec) de votre newsletter ?

Vos réponses à ces questions influenceront votre stratégie de newsletter, le développement du contenu et les performances quantifiables continues.

Les étapes à suivre pour créer une newsletter WordPress

Nous avons inclus ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour développer une stratégie efficace, commencer à développer votre liste d’emails, composer le bon message et suivre vos performances afin de vous aider à produire une newsletter réussie.

Créer un plan pour la newsletter WordPress

L’élaboration d’un plan de newsletter ne doit pas nécessairement être difficile ou prendre du temps. Il s’agit en général d’une procédure en trois étapes :

  • définissez vos objectifs : des objectifs clairs et concrets donneront un sens à votre newsletter et vous permettront de suivre son succès et son efficacité. Les objectifs que vous établissez seront déterminés par vos valeurs personnelles ou d’entreprise ;
  • qui est votre public cible ? Pour donner de la valeur à vos abonnés, vous devez d’abord comprendre leurs besoins et leurs motivations afin de créer des contenus qui les intéresseront ;
  • quels indicateurs clés de performance utilisez-vous pour mesurer votre succès ? Vous devez établir des indicateurs clés de performance appropriés après avoir déterminé vos objectifs et votre public cible.

Créer une liste d’adresses électroniques

Il est plus facile à dire qu’à faire de créer une liste d’adresses électroniques. Cependant, il existe quelques étapes de base que vous pouvez suivre pour commencer à collecter des e-mails :

  • créez une page de renvoi pour votre newsletter afin de récupérer les emails en ajoutant un formulaire d’inscription à votre site ;
  • informez vos adeptes des médias sociaux. Tirez le meilleur parti des personnes qui vous connaissent déjà. Envoyez un tweet ou un post Facebook ou Instagram annonçant votre newsletter.

Produire des choses utiles

Développer du contenu de haute qualité est la philosophie motrice. Cela implique de se concentrer sur la fourniture de contenu utile et informatif à vos utilisateurs. Votre objectif doit être de fournir du matériel qui est supérieur à celui des newsletters de vos concurrents.

C’est l’objectif du développement d’un contenu de haute qualité : vous voulez qu’il soit le meilleur. Sinon, publier une newsletter qui est une copie conforme d’autres newsletters est inutile. Si votre newsletter est similaire à d’autres, vous devez faire un effort pour la rendre unique d’une certaine manière.

Penser à l’appel à l’action

Que voulez-vous que les gens fassent lorsqu’ils ouvrent votre courriel ? Où voulez-vous qu’ils aillent lorsqu’ils cliquent sur vos liens ? Et que voulez-vous qu’ils fassent lorsqu’ils y arrivent ?

Réfléchissez aux activités que vous voulez que vos abonnés fassent, comme lire un article de blog sur votre site WordPress, s’inscrire à un événement, précommander un livre ou partager votre e-mail.

Créer le design de la newsletter

Une fois que vous avez fini de rédiger votre contenu, vous êtes prêt à le placer dans votre modèle de newsletter sur WordPress. Vous pouvez modifier l’un des modèles de votre fournisseur de services de messagerie pour l’adapter à votre marque et à votre thème WordPress.

Inclure un lien de désabonnement

Il est essentiel que vous suiviez les exigences législatives conçues pour prévenir le spam. Cela implique de mettre un lien de désabonnement facile à trouver dans le pied de page de vos emails.

Déterminer la fréquence d’envoi des newsletters

Vos lecteurs sauront quand s’attendre à recevoir vos newsletters, si vous créez et maintenez un calendrier d’envoi cohérent. Cela présente également l’avantage supplémentaire de vous fixer une date limite à respecter.

Le choix d’une fréquence d’envoi peut s’avérer difficile. Vous souhaitez diffuser votre newsletter suffisamment souvent pour que les lecteurs se souviennent de votre entreprise. En même temps, vous ne voulez pas envoyer trop souvent de peur que vos abonnés ne pensent que vous les spammiez.

Et voilà, vous êtes désormais prêts à créer votre newsletter WordPress !

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