Parmi les systèmes de gestion de contenu (CMS), il y a un outil appelé WordPress qui vous permet de créer votre blog internet sans coder. Il a été conçu principalement pour faciliter la création de blogs. Puis, avec les années et l’évolution, plusieurs centaines d’utilisateurs s’en servent, dans le monde entier, dans la gestion de leurs blogs et la création de leurs boutiques en ligne.

WordPress est-il gratuit ?

WordPress est un outil de gestion gratuit qui a été créé en 2003. C’est un logiciel à usage gratuit mais qui nécessite d’être installé dans un hébergement lorsqu’il s’agit de WordPress.org, or que WordPress.com héberge directement le site et, donc, il est entièrement gratuit. Donc, avant de créer votre blog WordPress, il vous faut choisir entre WordPress.com et WordPress.org.

Quelle est la différence entre les deux ?

  • Le design du blog.
  • La possibilité de personnalisation.
  • Leurs différentes fonctionnalités.
  • Les technicités.
  • Leurs prix différents.

Parmi les besoins importants dans la création du blog web, il y a la personnalisation et le design. Pouvoir modifier les éléments qui constituent votre blog et personnaliser sa structure et les couleurs que vous utilisez est essentiel. Il s’agit toutefois d’une fonctionnalité qui a besoin d’être codée.

WordPress.com est la version de WordPress gratuite, mais son plus grand point faible est bien le design et la personnalisation. Seul un thème gratuit vous sera fourni, mais qui est cependantlimité par une structure et un design unique. Ceci ne vous laisse pas le choix, ni la possibilité de mettre en œuvre votre créativité.

La version premium de WordPress

Dans le cas où vous souhaitiez avoir plus de liberté, choisir votre design et organiser la structure de votre site comme vous le voulez, vous allez devoir opter pour une version premium de WordPress. Une version bien évidemment payante et qui va vous offrir un large choix de thèmes pour votre blog. De plus, elle vous permettra d’accéder à plus de fonctionnalités librement pour personnaliser votre site à votre façon.

WordPress.org pour le design et la personnalisation

L’outil WordPress.org vous offre une plus grande flexibilité quant à la personnalisation et le design de votre blog par rapport à WordPress.com. Un très grand choix s’offrira à vous avec des thèmes différents et gratuits, d’autres sont payants. Un répertoire officiel sur WordPress.org contient jusqu’à huit milles thèmes différents. Vous allez également avoir la possibilité de trouver un thème payant sur d’autres plateformes et l’ajouter à votre site WordPress. Le thème doit être compatible avec WordPress.org.

Des centaines de thèmes premium avec plusieurs types de fonctionnalités vous seront offerts avec des designs différents pour satisfaire tous les goûts. Avec WordPress.org, vous avez la possibilité de créer votre propre thème ! Et oui, un thème que vous allez personnaliser par vous même.

La différence entre les fonctionnalités de WordPress.org et WordPress.com

Ces fonctionnalités concernent les boutiques en ligne, le référencement et la performance.

WordPress.com gère tout ce qui est maintenance de votre blog et sa sécurité à votre place. Vous allez devoir lui faire entièrement confiance, car vous ne pouvez pas faire de modifications sur ces éléments par vous même. Dans le cas où vous choisissez l’option gratuite, peu de fonctionnalités vous seront offertes comparé à WordPress.org qui vous donne la possibilité d’accéder à des fonctionnalités de base. Vous allez donc devoir passer à la version premium afin d’avoir la main sur votre site, mais avec des fonctionnalités limitées.

Tout comme pour la personnalisation, WordPress.org présente peu de limites quant aux fonctionnalités. C’est un WordPress payant avec des possibilités d’extension et de plugins. De petits programmes composés codes à installer et activer afin de vous permettre d’intégrer des fonctionnalités à votre blog, sont possibles sur WordPress.org.

Il vous permet également d’avoir accès sur plus de 40 000 plugins et vous offre la possibilité d’en trouver d’autres sur d’autres plateformes spécialisées et de les y intégrer.

Comment créer un blog WordPress ?

Tout d’abord, vous allez devoir commencer par installer WordPress afin de créer votre blog, vous trouver un nom de domaine et vous procurer un hébergement web. Par la suite, vous allez créer un compte personnel et vous y connecter sur WordPress. Dès que la page s’ouvre, vous allez pouvoir configurer votre blog et lui choisir un thème, ainsi que vous occuper de l’installation des plugins afin d’avoir un accès aux nouvelles fonctionnalités. Il vous faudra installer un thème qui correspond aux besoins de votre blog.

Ensuite, vous allez commencer la véritable création de votre blog en créant votre premier article dans l’interface dédiée aux articles. Puis, vous allez devoir optimiser votre contenu de sorte à ce qu’il apparaisse en premier dans une recherche sur Google lorsqu’un internaute se met à chercher une information sur le sujet que vous avez traité dans votre article.

Enfin, vous pouvez utiliser la stratégie de l’email marketing en créant une newsletter et en intégrant un formulaire d’inscription sur votre blog afin que les visiteurs soient capables de recevoir vos nouveaux articles quotidiennement et de suivre tout ce qui se passe sur votre blog grâce aux emails.

Laisser un commentaire